votre portail d'information sur les soins bucco-dentaires.

Strass dentaire, grillz, tatouage de la dent : tout savoir sur la mode des bijoux dentaires

0 Partages
Mis à jour le 09 novembre 2018

Si vous avez des enfants, vous le savez certainement, des rappeurs aux dents en or aux jeunes filles arborant un petit strass sur la dent, les piercings, tatouages et bijoux dentaires sont en vogue, en particulier chez les adolescents.

Mais cette pratique est-elle sans risque ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de pose mais aussi les dangers de cette mode, nous vous invitons à découvrir le dossier sur les bijoux dentaires et autres ornements de la bouche préparé par l’équipe de Dentaly.org !

Le strass dentaire, un ornement discret pour les dents

Le strass dentaire est certainement le plus populaire de tous les bijoux et ornements dentaires. C’est également le plus discret d’entre eux puisqu’il s’agit d’un petit diamant (ou faux diamant) collé sur la face externe des dents avec la même colle que celle utilisée pour les bagues dentaires.

Le strass tient généralement plusieurs mois sur la dent mais il finit par tomber. Ce n’est donc pas un acte irréversible et il n’endommage pas l’émail de la dent si ce n’est que la plaque dentaire à tendance à s’accumuler autour du bijou.

Strass dentaire

Le strass dentaire est collé sur la face de la dent à l’aide d’une colle spéciale et peut rester en place plusieurs mois

Les risques liés à la pose de ce type de bijoux dentaires sont assez faibles :

  • Risque d’ingestion du strass
  • Accumulation de la plaque dentaire autour du strass
  • Résidus de colle après la chute du strass

Il faut par ailleurs savoir qu’autrefois, le strass était incrusté dans la dent, entraînant une importante détérioration de l’émail dentaire et fragilisant réellement la dent. La version moderne est donc bien meilleure pour les dents.

Le Twinkle, un véritable bijoux fantaisie

Le Twinkle est un bijoux que l’on vient coller sur la dent, comme le strass, mais sa taille est plus importante et il est plus visible. Ce bijou prend en effet généralement la forme d’une étoile (d’où son nom, « twinkle » en anglais signifie « scintiller ») ornée d’une pierre précieuse ou d’un diamant mais il est aujourd’hui disponible dans une plus grande variété de formes (coeur, dauphin, fer à cheval, lune, ou même ballon de football…).

En France, le Twinkle ne peut être posé (et enlever) que par un dentiste professionnel.

Ce type de bijou dentaire comporte les mêmes risques que le strass mais peut également endommager la muqueuse de l’intérieure des lèvres ainsi que la langue car ils sont généralement assez volumineux.

Le tatouage dentaire : procédure et risques

Peu commun, le tatouage dentaire est très différent du tatouage classique de la peau car la surface des dents ne supporterait pas de subir un tatouage à l’aiguille. Pour les tatouages sur les dents, deux techniques peuvent être adoptées :

  • Le tatouage temporaire : une image ou un dessin est imprimé sur une matière adhésive spécifiquement conçue pour les produits dentaires qui sera ensuite apposée sur la dent. Ce type de tatouage a généralement une durée de vie comprise entre quelques semaines et quelques mois et peut entraîner des problèmes notamment liés à l’accumulation de plaque dentaire au niveau de la dent concernée ainsi qu’une possible lésion interne de la lèvre par frottement sur le tatouage.
    Tatouages dentaires

    Les tatouages dentaires sont réalisés par le prothésiste dentaire directement sur une couronne qui sera ensuite posée dans la bouche du patient

  • Le tatouage sur couronne dentaire : dans ce cas là, le tatouage est réalisé par le prothésiste dentaire directement sur une couronne dentaire. Ce tatouage est définitif et nécessite la pose d’une couronne dentaire. Concernant le tatouage sur couronne, les risques sont les mêmes que pour une couronne classique.

Il faut par ailleurs savoir que les dentistes ont le droit de refuser de procéder à la pose d’un tatouage dentaire temporaire ou d’un tatouage sur couronne si la couronne n’est pas nécessaire pour le patient car ce type de traitement n’a aucune finalité thérapeutique.

Le grillz sur les dents : un symbole statutaire qui comporte des risques

Le grillz, accessoire bling bling en or, argent ou serti de diamants, est aujourd’hui à la portée du grand public

Plus qu’un simple bijou, le grillz est une prothèse dentaire décorative généralement composée d’or ou d’argent et ornée de pierres précieuses. Très populaire dans le milieu du hip-hop et du rap, ces accessoires sont désormais accessibles au grand public.

Un grillz en or ou en argent est toujours réalisé sur mesure à partir d’une empreinte dentaire puis personnalisé en fonction des goûts de son propriétaire.

Ce type de prothèse est cependant assez déconseillé par les professionnels de la santé bucco-dentaire car elles engendrent des problèmes d’hygiène qui peuvent déboucher sur des caries, une gingivite ou une parodontite. Par ailleurs, le port du grillz peut également causer des problèmes d’élocution, d’occlusion et de fréquentes blessures aux tissus gingivaux.

Bijoux dentaire : nos recommandations

Si vous souhaitez vous faire poser un bijoux sur la dent, nous vous conseillons de le faire faire chez un dentiste et de ne pas tenter vous même de le coller. En effet, si vous achetez des diamants pour les dents sur Internet vous recevrez généralement une colle et pourriez être tenté de le faire vous-même. Sachez que ces colles ne sont pas des colles professionnelles et pourraient même être potentiellement toxiques.

Par ailleurs, de nombreux salons de piercing et de tatouage proposent la pose de bijoux et tatouages dentaires. Ce ne sont malheureusement pas des spécialistes des dents et nous vous recommandons plutôt de consulter un dentiste.

En résumé, si vous souhaitez vous faire poser un strass dentaire ou tout autre ornement dentaire, voici nos recommandations :

  • Le bijoux doit être posé par un dentiste
    dentistes

    Pour minimiser les risques, préférez les dentistes pour la pose de vos bijoux et tatouages dentaire

  • Le matériel de pose doit être à usage unique ou stérilisé avec un autoclave
  • Le bijoux doit être de qualité
  • L’opérateur doit porter des gants et un masque

Par ailleurs, juste après la pause, il est conseillé de ne pas manger tout de suite et d’éviter de se brosser la dent portant le bijou jusqu’au lendemain. Les chewing-gums et autres aliments collants doivent aussi être évités.

Conclusion

En règle générale, les bijoux dentaires ne sont pas très recommandés par les dentistes. Toutefois, si vous ou votre enfant souhaite s’en faire poser un, il est important que vous choisissiez bien le professionnel qui vous accompagnera dans cette démarche. 

Cliquez ici pour trouver un dentiste près de chez vous

Par ailleurs avec un tatouage dentaire, un strass ou même un grillz, il est primordial de maintenir une hygiène dentaire irréprochable pour lutter contre l’accumulation de la plaque et les problèmes de dents.

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Strass dentaire, grillz, tatouage de la dent : tout savoir sur la mode des bijoux dentaires
5 (100%) 3 participants

0 Partages