votre portail d'information sur les soins bucco-dentaires.

L’érosion dentaire chez les adolescents : causes et traitements

Mis à jour le 05 juillet 2018

Malgré son jeune âge, votre ado se plaint de sensibilité dentaire et ses dents commencent déjà à jaunir ? Peut-être souffre-t-il d’érosion dentaire, particulièrement fréquente chez les jeunes.

Bien qu’il n’en soit pas forcément encore conscient, son sourire est un précieux atout et vous pouvez l’aider à le préserver en l’invitant à adopter de bonnes habitudes pour préserver la santé de ses dents, et plus particulièrement de l’émail dentaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’érosion dentaire chez les adolescents, en particulier sur ses causes et ses traitements, découvrez dès maintenant cet article préparé par l’équipe de Dentaly.org.

Définition de l’érosion

Erosion dentaire

L’érosion dentaire est une usure progressive et irréversible de l’émail des dents

L’érosion dentaire correspond à la perte progressive et irréversible des tissus dentaires. Concrétement, il s’agit de usure des dents qui deviennent progressivement plus fines, plus jaunes et plus fragiles.

Au niveau de la coloration, c’est la perte progressive de l’émail et l’apparition de la dentine qui entraînent un jaunissement des dents. Celles-ci peuvent par ailleurs être strillées ou comporter des zones translucides, en particulier sur les bords libres des incisives.

Plus sensibles et fragiles, les dents deviennent alors plus vulnérables aux chocs mais aussi aux frictions de la brosse à dents. A terme, l’érosion des dents peut entraîner des fêlures voire des cassures que seuls des prothèses ou des implants dentaires pourront corriger.

Pourquoi les adolescents sont-ils touchés par l’érosion dentaire ?

Contrairement aux phénomènes normaux d’usure des dents dûs à la mastication notamment, l’érosion dentaire est une pathologie causée par des attaques acides.

La source d’acidité peut être interne, notamment dans les cas de reflux gastro-oesophagiens ou de troubles alimentaires (en particulier l’anorexie), mais aussi externe, en connexion avec une consommation excessive de boissons gazeuses, de jus de fruits et d’alcool. Certaines drogues, et notamment la cocaïne, peuvent également entraîner ce phénomène chimique, de même que le tabac.

Les adolescents et jeunes adultes sont donc tout particulièrement touchés par cette pathologie en raison de leurs habitudes alimentaires riches en sodas et autres boissons acides. Par ailleurs, l’adolescence est également une période propice aux comportements à risque et notamment à la prise excessive et répétée de boissons alcoolisées et de drogues et au début du tabagisme.

Les troubles alimentaires tels que l’anorexie et la boulimie sont aussi plus fréquents chez les jeunes et les vomissements répétés entraînent irrémédiablement l’érosion de l’émail dentaire.

Les signes de l’érosion à surveiller

Si vous suspectez que votre enfant souffre d’érosion dentaire, voici les signes à repérer :

sensibilité dentaire

La sensibilité au froid peut être un signe d’érosion dentaire, ne le prenez pas à la légère !

  • Perte de brillance des dents
  • Jaunissement des dents
  • Bords des incisives translucides
  • Amincissement des dents
  • Concavités profondes dans les molaires
  • Sensibilité dentaire notamment au froid et au chaud

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter rapidement votre dentiste car les traitements de l’érosion sont plus efficaces lorsqu’ils sont démarrés tôt.

Les traitements de l’érosion dentaire à l’adolescence

Si l’érosion est un phénomène irréversible, le dentiste pourra tout de même mettre en place différents traitements en fonction du stade d’avancement et de l’état de la dentition.

La première chose à faire est tout de même de supprimer la source d’acidité dans la bouche, soit en évitant la consommation d’aliments acides, soit en soignant son reflux (avec l’aide d’un gastro-entérologue) ou ses troubles alimentaires (avec l’aide d’un psychologue).

Une reminéralisation des dents pourra également être entreprise pour restaurer la résistance de l’émail et améliorer l’aspect esthétique. Cette technique utilise des gels ou vernis à base de fluor, calcium, phosphate et pH salivaire. Les biomatériaux permettant de diffuser progressivement du fluor sont aussi de plus en plus utilisés.

Enfin, si l’usure est très avancée, le dentiste devra procéder à la dévitalisation de la ou des dents touchées puis à sa reconstitution en résine ou à la pose d’une couronne.

Comment prévenir l’érosion dentaire chez les ados ?

Le meilleur traitement contre l’érosion des dents c’est encore la prévention ! Ce phénomène étant irréversible il vaut mieux en effet éviter d’user excessivement l’émail des dents et adopter plutôt des comportements favorisant une bonne hygiène dentaire.

Voici nos conseils pour éviter l’érosion dentaire chez les adolescents (ils sont aussi valables pour les adultes) :

chewing-gum

Mâcher du chewing gum sans sucre permet d’activer la salivation et de lutter contre la plaque dentaire et les attaques acides

  • Eviter la consommation d’aliments acides et collants
  • Privilégier l’eau et diminuer sa consommation de boissons acides et sucrées
  • Boire à l’aide d’une paille et se rincer la bouche après la consommation de boissons acides
  • Eviter de se brosser les dents juste après la consommation d’un produit acide
  • Se brosser les dents 2 à 3 fois par jour sans appuyer trop fort ou opter pour une brosse à dents électrique dotée d’un indicateur de pression
  • Utiliser un dentifrice peu abrasif
  • Consommer régulièrement des produits laitiers (lait, yaourt, fromage…)
  • Mâcher des chewing-gums sans sucre pour favoriser la production salivaire
  • Rendre visite à son dentiste au moins une fois par an

Conclusion

Il est important d’éduquer assez tôt les enfants et les adolescents sur l’impact de leur alimention et de certains de leurs comportements sur leur santé dentaire. Une consommation excessive de boissons et aliments acides peut en effet entraîner une érosion dentaire irréversible qui peut avoir des conséquences esthétiques et causer des problèmes de sensibilité.

Pour l’éviter, la prévention reste le meilleur outil. Si vous constatez tout de même que votre ado souffre d’érosion, ne tardez pas à l’emmener chez le dentiste pour freiner le phénomène avant qu’il n’ait de conséquences trop graves.

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
L’érosion dentaire chez les adolescents : causes et traitements
Notez cet article