Dent cassée : Que faire ? Comment réagir tout de suite ?

Dent cassée

Dent cassée : que faire?

Personne n’est à l’abri d’une dent cassée. Même si les enfants et les adolescents sont les plus concernés par ce type de blessure dentaire, les adultes n’y échappent pas. Heureusement, des solutions peuvent être apportées par les dentistes pour réparer les dégâts. Mais pour cela, il faut agir vite, très vite.

Cela vient de vous arriver et vous ne savez pas quoi faire ? Faut-il garder le morceau de dent qui est cassé ? Pourquoi consulter un dentiste en urgence est-il important ? Si vous vous posez toutes ces questions, si votre enfant vient de se casser une dent, si vous ne savez pas comment réagir, rassurez-vous, les experts de Dentaly.org vont y répondre en détails et vont vous conseiller sur les premiers gestes à faire !

Mais gardez en tête une chose, il vous faudra consulter un dentiste en urgence.

Vous pouvez d’ores et déjà voir les dentistes disponibles aujourd’hui autour de chez vous en cliquant sur le bouton ci-dessous

Cliquez-ici pour prendre immédiatement rendez-vous avec un dentiste autour de chez vous

Dent cassée devant : les causes 

Se casser une dent de devant est beaucoup plus fréquent qu’on ne le croit et si cela vient de vous arriver, sachez que vous n’êtes pas un cas isolé. Les raisons qui amène à avoir une dent cassée devant sont en effet nombreuses :

  • Un accident
  • Un choc
  • Un coup
  • La mastication d’un aliment dur
  • Une carie (une dent dévitalisée est plus friable)
  • Une inflammation du parodonte
  • Le bruxisme (lorsque l’on serre involontairement la mâchoire)
  • L’âge (le vieillissement est une cause connue)

Souvent associée à une chute (ce qui est le cas le plus souvent chez les enfants), une dent cassée peut avoir donc de nombreuses autres causes.

Fracture dentaire : les premiers gestes

Dent cassée devant

Une dent cassée devant? Agissez vote !

Lorsqu’une dent se casse, quelle qu’en soit la raison, le premier geste à faire est de récupérer le morceau de dent. En attendant de vous rendre chez votre dentiste, le mieux est de le conserver en bouche, au contact de la salive.

Si la dent est expulsée entièrement, vous devez également la récupérer mais en prenant soin de la prendre par la couronne et de ne surtout pas toucher la racine. C’est une matière vivante, il vous faut donc prendre des précautions pour la conserver en attendant de vous rendre chez votre dentiste.

Vous pouvez soit la conserver dans la bouche en faisant bien sûr attention à ne pas l’avaler soit la mettre dans du lait, du sérum physiologique ou l’enroulez dans un film plastique alimentaire (de type sac de congélation).

Vous ne devez surtout pas la mettre dans du papier ou dans de l’eau. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela pourrait détruire les cellules pulpaires qui sont indispensables à la préservation de votre dent.

Pourquoi agir vite ?

Dentiste en urgence

Comment obtenir un rendez-vous en urgence ?

Que vous cassiez votre dent en semaine ou le week-end, il faut agir vite. En effet, il peut exister des lésions cachées que vous ne suspectez pas et notamment au niveau de la racine ou encore de la pulpe. Plus vous agissez vite, moins vous souffrirez et plus il sera facile pour le dentiste de « réparer » votre dent cassée.

Votre dent s’est cassé un samedi et vous vous dites que vous allez devoir attendre le lundi car votre dentiste ne consulte pas le week-end ? Sachez que vous trouverez des dentistes de garde le week-end.

Si vous vous cassez une dent la semaine et que votre dentiste est complet, en vacances et qu’il ne peut pas vous recevoir, rassurez-vous, vous pouvez trouver un dentiste près de chez vous rapidement qui accepte de vous prendre même si vous n’êtes pas son patient.

Comment ? En vous rendant tout simplement sur le site Doctolib. C’est une solution simple pour avoir un rendez-vous en urgence :

  • Allez sur le site de Doctolib (en cliquant sur ce lien ou le bouton orange ci-dessous)
  • S’afficheront sur votre écran tous les dentistes qui ont des disponibilités autour de chez vous
  • Vous choisissez l’heure de rendez-vous qui vous convient
  • Vous confirmez en ligne le rendez-vous
  • Vous recevrez un SMS de confirmation

En quelques clics, vous aurez un rendez-vous et ce, sans avoir à passer plusieurs coups de téléphone pour trouver enfin un dentiste qui vous accepte. Dans le cas d’une urgence, comme c’est le cas pour une fracture dentaire, c’est la seule solution pour consulter rapidement si votre dentiste n’est pas disponible.

Cliquez-ici pour prendre immédiatement rendez-vous avec un dentiste autour de chez vous

Diagnostic et traitement d’une blessure dentaire

blessure dentaire

Votre dentiste peut parfois réparer la dent

Le diagnostic posé par votre dentiste se fera après une radiographie et un test de vitalité au froid. Cela lui permet de déceler d’éventuelles lésions au niveau de la racine de la dent ou du nerf.

En ce qui concerne les soins et le traitement, plusieurs cas sont possibles :

  • Si la pulpe n’est pas atteinte, le dentiste peut alors recoller le morceau de la dent si vous l’avez conservé. Si ce n’est pas faisable, il va alors réaliser la réplique de votre morceau manquant en utilisant une résine très résistante.
  • Si la pulpe est atteinte, il va dévitaliser la dent et réaliser une réplique en résine.
  • Si la racine est touchée, votre dentiste n’aura pas d’autre choix que d’extraire votre dent. Dans ce cas, 3 solutions vous seront proposés : un implant (racine artificielle avec une couronne sur le dessus), un bridge (couronne sans racine qui s’appuie sur les 2 dents adjacentes) ou un appareil amovible maintenu en place par des crochets ou une plaque en métal.

Lorsque la dent est trop endommagée mais que le nerf n’est pas atteint, il est de plus en plus fréquent que le dentiste vous propose la pose d’une facette dentaire.

Dent de lait cassée : nos conseils

Dent de lait cassée

Dent cassée chez l’enfant : ne paniquez pas !

Votre enfant vient de se casser une dent de lait ? Le premier conseil que nous allons vous donner est de ne pas paniquer. Il y a souvent beaucoup de sang et cela peut faire peur mais sachez que cela ne veut pas dire que c’est grave.

Un enfant qui a une dent de lait cassée est un cas de figure qui arrive souvent surtout lors de l’apprentissage de la marche car les chutes sont nombreuses. La première chose à faire est de conserver la dent ou le bout de dent qui est cassé. Pour cela, soit vous le ou la mettez dans du lait ou du sérum physiologique. Le mieux est que votre enfant la conserve dans sa bouche. Pour ne pas qu’il l’avale, mettez-là dans un petit mouchoir que vous mettez dans sa bouche avec un bout qui dépasse.

Prenez ensuite rendez-vous immédiatement avec vote dentiste car un choc sur une dent de lait peut endommager le germe de la dent définitive. Au niveau des soins, voici ce que le dentiste peut faire :

  • Si seulement un bout est tombé, il peut essayer de le recoller
  • Si la dent de lait est cassée à plusieurs endroits, il peut la reconstruire
  • Si la dent de lait est tombée, il va essayer de la réimplanter

La pose d’une prothèse pédiatrique est souvent proposée en appui sur les dents saines avoisinantes pour le côté esthétique mais surtout pour favoriser la mastication de l’enfant et pour une meilleure phonétique. Ce dernier point est essentiel à l’âge où l’enfant commence à maîtrise le langage.

Notre conseil : ne pas paniquer est le mot d’ordre. Non seulement parce que c’est une situation fréquente mais également parce que vous allez faire peur à votre enfant. Restez calme et appelez un dentiste pour qu’il vous reçoive dans les plus brefs délais.

Cliquez-ici pour prendre immédiatement rendez-vous avec un dentiste autour de chez vous

Dent dévitalisée cassée : un cas fréquent

Lorsque vous avez une dent dévitalisée cassée suite à une carie par exemple et que l’on ne continue pas les soins, le risque le plus grand est la fracture. Elle va en effet avec le temps se casser par petits bouts jusqu’à se fracturer complètement.

La conséquence ? Il faudra extraire la dent et poser une couronne.

Il est aussi courant que l’inverse se produise, c’est-à-dire qu’une dent doit être dévitalisée suite à un traumatisme dû à un accident ou à un choc. La dent doit alors être dévitalisée car si elle est cassée par exemple à mi-hauteur, la partie vivante va se retrouver exposée à l’air libre et le risque d’infection est grand.

Conclusion

Une dent cassée devant est le plus fréquent et doit vous pousser à réagir très vite. Mais c’est également le cas pour toutes les dents ainsi que pour les dents de lait. Ne vous dites pas que ce n’est pas grave et que cela peut attendre.

Pour réparer une fracture dentaire au mieux, le temps qui passe ne joue pas en votre faveur. Vous devez donc récupérer le morceau ou la dent si possible et contacter votre dentiste au plus vite. Il n’est pas disponible ? Ce n’est pas grave, vous en trouverez un près de chez vous sur le site Doctolib.

Cliquez-ici pour prendre immédiatement rendez-vous avec un dentiste autour de chez vous
Voici quelques conseils en vidéo sur les gestes à avoir lorsque l’on se casse une dent !