Dentifrice sans fluor bio : que choisir ?

Dentifrice bio sans fluor

Quel dentifrice bio choisir pour des dents saines?

Le dentifrice bio gagne en popularité depuis quelques années. Le bio était déjà bien présent dans notre salle de bain avec de nombreux produits cosmétiques et d’hygiène bio. Alors pourquoi pas le dentifrice ?

Celui-ci à un rôle important en termes d’hygiène bucco-dentaire et il agit à différents niveaux : contre les caries, pour les gencives sensibles, contre la mauvaise haleine et même pour blanchir les dents. Mais lorsque l’on choisit un dentifrice classique, nous n’avons pas le réflexe de regarder sa composition.

Pourtant, certains ingrédients sont néfastes. Pour notre santé et celle de nos dents. Et c’est pour cela que de plus en plus de personnes font le choix d’un dentifrice naturel, ou bio, et certains n’hésitent d’ailleurs pas à faire eux-mêmes leur dentifrice. Mais comment choisir le meilleur face à une gamme de plus en plus grande ?

Pas de panique, nos experts Dentaly.org en ont testé plusieurs pour vous. Mais 3 principalement sortent du lot. C’est notre top 3 des meilleurs dentifrices sans fluor mais surtout bio !

Qu’est-ce qu’un dentifrice bio sans fluor ?

Un dentifrice qui a l’appellation bio est un dentifrice qui :

  • ne contient pas de produits chimiques. Dans sa composition n’entre donc pas, par exemple, du dodécylsulfate de sodium, connu pour assécher les parois buccales et favoriser les aphtes
  • ne contiendra pas non plus de fluor dans la majorité des cas
  • est obligatoirement certifié bio par différents organismes comme Cosmébio, BDIH ou Nature et Progrès. Il faut donc vérifier que celui que vous achèterez porte l’un de ces labels.

Pourquoi choisir un dentifrice bio ?

La réponse est simple :

  • Parce que ce type de dentifrice est naturel.
  • Il est également aussi efficace qu’un dentifrice classique et procure une bonne hygiène bucco-dentaire et ce, sans agresser les dents et en respectant le pH de votre muqueuse buccale.
  • Il est composé d’ingrédients issus de la nature et notamment de plantes telles que l’anis, le thé vert ou encore des huiles essentielles. Ces ingrédients évitent la formation de caries et de plaque dentaire.
  • Il ne possède aucun colorant, arôme synthétique et conservateur chimique, pas de fluor.

Bref il est sans danger pour vos dents et est aussi efficace qu’un dentifrice classique pour prendre soin de vos dents et de vos gencives.

Mais pourquoi sans fluor ?

C’est une question qui fait débat, il faut le reconnaître. En fait, on trouve du fluor dans l’eau, le sel, les poissons de mer et même dans le thé. Mais en enrichissant en fluor les aliments, en donnant aux bébés un supplément de fluor, celui-ci, selon des études, est alors en excès dans l’organisme.

Ces études ont démontré :

  • qu’un surplus de fluor fait diminuer le quotient intellectuel
  • que trop de fluor change l’architecture de base de nos os, les rendant plus fragiles. Les premiers symptômes visibles sont des taches sur l’émail de nos dents ou leur fragilisation
  • que le fluor à forte dose peut être un poison et il faut donc rester vigilant à ne pas en consommer trop

Pour trouver des dentifrices classiques qui n’en contiennent pas, c’est un véritable parcours du combattant. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent légitimement vers ceux qui sont naturels.

Notre top 3 des meilleurs dentifrices biologiques

Le bio connaît un succès fulgurant depuis de nombreuses années maintenant et le dentifrice n’échappe pas à la règle. Ce n’est donc pas le choix qui manque. Pour vous aider à trouver le meilleur dentifrice sans fluor bio, voici notre top 3 !

Melvita Duo Dentifrice

melvita

La marque de référence dans le monde du bio !

Melvita, bien connue pour nous proposer des produits biologiques qui sont d’excellentes qualités, nous offre là un dentifrice qui nous a séduit. Composé d’huiles essentielles de menthe poivrée et de myrrhe, de thé vert et de pépins de pamplemousse, ce dentifrice est rafraîchissant et nous permet de retrouver une haleine fraîche dès le premier brossage.

Il est vraiment agréable à utiliser et laisse une sensation de fraîcheur dans la bouche incroyable. On ressent que nos dents sont propres, que notre haleine est fraîche et son goût est agréable.

Voir son prix sur Amazon

Le dentifrice ayurvédique au meswak

Ce dentifrice est 100 % naturel. Sa particularité est de contenir du meswak. Il s’agit d’un arbre poussant en Afrique de l’Est et en Asie, bien connu pour son rôle antiseptique. Ce dentifrice laisse un goût agréable dans la bouche, une sensation de fraîcheur et de propreté tout en luttant contre l’apparition de caries ou de plaque dentaire.

Il est certes un peu cher mais c’est le prix à payer pour avoir la garantie d’un dentifrice qui ne contient pas de fluor et qui est certifié bio. Et il faut en mettre très peu sur votre brosse à dents. Le tube dure donc plus longtemps qu’avec la plupart des dentifrices. Nous recommandons vraiment ce produit. C’est sur le site Amazon que nous l’avons trouvé au meilleur prix (cliquez ci-dessous)

Profitez du meilleur prix sur Amazon

Le dentifrice Logona

Logona est une marque connue par tous ceux qui ont l’habitude d’acheter des produits bio. Pour les autres, sachez que c’est une marque référence dans ce domaine.

Après avoir testé ce dentifrice, nous avons constaté ses effets anti-inflammatoires très rapidement. Il laisse un goût léger de menthe, contient de l’extrait de camomille issu de la culture biologique et bien sûr, ne contient pas de fluor.

Le dentifrice Logona bio est conforme au cahier des charges du BDIH. Il est donc sans matières premières éthoxylées et sans végétaux génétiquement modifiés. Pour info, son emballage est recyclable et écologique.

Cliquez-ici pour vérifier son prix sur Amazon

Comment choisir un dentifrice naturel et bio pour les enfants ?

Dentifrice bio pour enfants

Les enfants ont aussi droit à leur dentifrice bio

Les enfants ont aussi droit à leur dentifrice bio. Il est généralement très doux et spécialement composé d’huiles et d’extraits de plantes biologiques. Il ne contient pas d’ingrédients de synthèse qui pourraient irriter la bouche des touts petits.

Ce type de dentifrice pour enfants est sans fluor et contient toujours un arôme naturel de fruits. Celui-ci fait qu’il est plus agréable en bouche. Avec un tel dentifrice, vous ne craindrez plus que votre enfant en avale un peu car il est naturel et donc sans danger.

Nous avons testé le Logona Gel dentaire à la fraise. Adopté par les enfants, rassurant pour les parents, il a les faveurs de tout le monde et de nos experts. Il répond aux besoins spécifiques des enfants et agit comme une véritable barrière contre la plaque dentaire et les caries.

Cliquez-ici pour voir la meilleure offre sur Amazon pour ce dentifrice naturel pour enfant

Dès les premières dents de lait, les petits doivent avoir le réflexe de la brosse à dents mais cela peut être parfois laborieux. Mais grâce à ce dentifrice, se brosser les dents devient un jeu…….d’enfant !

Conclusion

Si vous ne souhaitez pas de dentifrice classique, si vous recherchez celui qui prendra soin de vos dents tout en étant naturel, le dentifrice sans fluor bio s’impose.

Vérifiez bien qu’il soit certifié bio, choisissez-en un au goût qui vous plaît, contrôlez qu’il ne contienne pas de fluor et vous aurez des dents saines avec des produits sains !

 

23 Partages
Partagez23
Tweetez
+1
WhatsApp