Implant dentaire prix et informations

Si vous avez récemment perdu une dent suite à une carie, un problème gingival, une maladie parodontale ou une blessure, vous êtes peut être en train de considérer la pose d’un implant et vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.

Vous avez frappé à la bonne porte : ce guide explique en détail ce qu’est un implant dentaire, les tarifs auxquels vous pouvez vous attendre, ainsi que les avantages et inconvénients de la procédure.
Il répondra à la plupart des questions que vous vous posez et vous aidera à savoir si l’implant est la bonne solution pour vous. Si, après cela, des interrogations restent encore en suspens, n’hésitez pas à nous écrire sur notre page contact.

Qu’est-ce qu’un implant ?

Un implant dentaire est une racine dentaire artificielle. Elle est insérée de manière permanente ou temporaire dans la mâchoire pour tenir en place une dent artificielle. Elle est généralement constituée de titane, un matériau biocompatible avec l’os de la mâchoire.

photo d'implants

Schéma d’un implant

La fusion de l’os et de l’implant est un phénomène nommé ostéointégration. Ceci est rendu possible grâce aux caractéristiques physiques du titane; ce qui explique pourquoi ce matériau est utilisé pour la fabrication des implants. Quand une dent est perdue, une partie de l’os qui la soutenait est elle aussi perdue. Lors de la pose de l’implant, on doit alors parfois reconstituer en partie l’os.

Les implants aident à stabiliser la mâchoire, à empêcher une plus grande perte osseuse et à conserver la forme de l’os maxillaire. Les implants sont une alternative pratique face aux dentiers parce qu’ils ne se retirent pas et sont beaucoup plus confortables et naturels. Lorsque l’on a un implant, c’est comme si l’on avait sa dent d’avant : on ne ressent quasi aucune différence.

Aussi, les implants sont préférables aux bridges et couronnes traditionnels parce qu’ils ne sont pas simplement cimentés à la mâchoire. Ils évitent aussi les problèmes d’alignement ou de douleurs que les autres techniques de reconstruction dentaire peuvent entraîner.  Enfin, les bridges et couronnes posés sur un implant ne bougeront pas, ne glisseront pas, ce qui vous évite toutes sortes de problèmes pour parler ou mâcher.

Les types d’implants

Il y a principalement deux types d’implants.

Le premier est appelé endostéal. Il est implanté directement dans la mâchoire et maintient une ou plusieurs dents en place.

type implant endosteal

Implant endostéal

L’autre type est appelé subpériostéal. Cet implant est une base métallique posée sur la mâchoire sous les gencives. Les piliers dépassent des gencives pour soutenir la prothèse. Ce type n’est pas très courant mais peut être utilisé pour des patients ayant une mâchoire basse ou peu épaisse.

implant subperiosteral

Implant subpériostéral

Pour pouvoir recevoir un implant, le patient doit avoir des gencives fortes et saines, et une mâchoire capable de supporter et maintenir l’implant.

Des visites fréquentes chez votre dentiste et une hygiène bucco-dentaire impeccable sont absolument nécessaires au bon entretien des implants à long terme (plus question d’oublier de vous brosser les dents).

La procédure

Avant l’opération, une planification méticuleuse doit être entreprise: les nerfs, sinus, ainsi que la forme et la dimension des os sur et autour de la zone soignée doivent être soigneusement catalogués.

Durant l’examen préliminaire, votre chirurgien-dentiste fera une radiographie de la mâchoire, en portant une attention spécifique à la zone soignée.

radiographie machoire

Radiographie de la mâchoire

Différents scanners peuvent également être demandés, ainsi qu’une radiographie panoramique montrant les dents du haut, du bas et la structure osseuse. On détermine ainsi l’état de la dentition, la hauteur et l’épaisseur de l’os afin de préparer au mieux l’opération.

À noter que dans certains cas, la procédure est effectuée par ordinateur. La tomodensitométrie est la technique de radiographie la plus précise de nos jours, et peut être utilisée pour analyser et déterminer un plan de traitement.

Vos dents et gencives seront examinées, et tout problème annexe sera traité avant le début de l’opération.
La pose d’implants est une procédure ambulatoire (pas besoin de passer la nuit à l’hôpital). Elle peut avoir lieu au cabinet de votre dentiste. L’opération requiert soit une anesthésie locale, soit une anesthésie générale, selon le nombre d’implants, la complexité, l’anxiété du patient et la technique réalisée. Le dentiste recommandera l’une ou l’autre en fonction de son diagnostic.

Dentistes, périodontistes ou chirurgiens dentaires peuvent tous pratiquer cette opération devenue aujourd’hui très courante.

Êtes-vous bien remboursé pour la pose d’implants dentaires ? Vérifier que vous êtes bien couverts par votre mutuelle est certainement le facteur numéro 1 à prendre en compte avant d’envisager l’opération.
Nous avons mis en place le comparateur de mutuelles ci-dessous, pour vous aider à comparer gratuitement en quelques clics seulement, les mutuelles qui remboursent le mieux en fonction de votre situation.

Si vous êtes sur téléphone mobile, mettez svp votre appareil en position horizontale (paysage)

L’opération

operation dentaire

Avec un bon chirurgien dentiste, les opérations dentaires ne sont jamais aussi désagréables que l’on pourrait le penser.

L’opération elle-même est normalement réalisée en plusieurs étapes. La première consiste à inciser la gencive pour exposer l’os. On y perce alors un trou destiné à recevoir l’implant. L’implant est alors inséré dans la mâchoire et repose sous la gencive.

Cette dernière est alors recousue ou couverte temporairement pour protéger la zone des chocs, par exemple lors de la mastication. Alors que les tissus osseux et gingivaux cicatrisent, l’implant fusionne avec l’os : c’est le phénomène d’ostéointégration. La cicatrisation complète prend de 4 à 6 mois.

Une fois l’ostéointégration terminée, le pilier doit être installé. Le pilier est un piquet dépassant des gencives et qui connecte la dent de remplacement (ou couronne) à l’implant.

La gencive au-dessus de l’implant est de nouveau ouverte pour placer le pilier. Il s’agit d’une autre opération ambulatoire, qui ne requiert qu’une anesthésie locale. Une fois le pilier installé, la gencive est refermée autour de celui-ci, mais pas au-dessus.

Dans certains cas, il est possible de poser à la fois l’implant et le pilier durant la même opération, aucun effet négatif à long terme n’ayant été signalé, pour peu que tout ait le temps de cicatriser.

Dans ce cas, il est important de noter que le pilier sera visible, et qu’il ne doit supporter aucune pression durant le processus de cicatrisation.

implant pilier et dent

Sur ce schéma, on peut bien différencier l’implant, le pilier, et la dent artificiel

Il faut environ 2 semaines à la gencive pour cicatriser avant que la procédure ne soit terminée. Comme avec toute opération chirurgicale, il y aura certainement des inflammations, des hématomes, de légères douleurs ou des saignements durant la cicatrisationIl y a plusieurs façons de soulager la douleur et l’inconfort durant cette période.

En parallèle, la dent artificielle (appelée aussi couronne) est fabriquée d’après des empreintes de vos dents, afin de  correspondre au mieux à votre morphologie dentaire. Elle est ensuite accrochée au pilier.

Une prothèse amovible (ou bridge) est parfois envisagée s’il vous manque plus d’une dent. C’est en effet moins coûteux que de poser un implant par dent manquante. On pose alors 2 implants (un de chaque côté de la zone), pour maintenir les dents artificielles en place.
Cependant, il est plus confortable, plus naturel  et plus viable sur le long terme d’avoir un implant par dent manquante. Si le budget est le problème majeur,  il est possible aujourd’hui de réduire très largement ses frais dentaires en se faisant soigner à l’étranger ou en ayant recours à une bonne mutuelle dentaire (voir bouton ci-dessous).

Faites des économies sur vos frais dentaires avec notre comparateur de mutuelles Cliquez-ici pour revenir à notre comparateur

Cette vidéo schématise parfaitement le processus d’installation d’un implant :

Avantages et inconvénients

Il y a de nombreux avantages aux implants dentaires. Il s’agit d’une solution permanente contre la perte dentaire. C’est un procédé plus durable et plus stable que des alternatives telles que les dentiers (que l’on perd, que l’on change avec le temps), couronnes ou bridges traditionnels, qui peuvent gêner la parole ou la mastication.

Les implants sont plus confortables, plus naturels et plus  esthétique, ce qui peut vous aider à vous sentir aussi mieux dans votre peau. Leur praticité est un énorme avantage, car ils ne se retirent pas, n’ont pas à être lavés ou maintenus en place par des adhésifs.

Ils améliorent la santé dentaire en facilitant le nettoyage des dents, et ne requièrent aucune modification sur les dents saines pour être installés (contrairement aux bridges ou couronnes)

Avantages

  • Permanents et durables
  • Moins coûteux à long terme (changer un dentier revient très cher dans la durée)
  • Sensation confortable et naturelle
  • Fonctionnent comme des dents naturelles et leur ressemblent plus
  • Requièrent moins d’entretien
  • Ne requièrent aucune modification des dents adjacentes
  • Plus de 95% de succès dans leur pose

Il n’y a pas vraiment d’inconvénients, mis à part l’investissement initial.
Les problèmes lors de la pose sont rares et d’ordinaire facilement résolus
. On peut noter, de manière non-exhaustive : mauvaise intégration de l’implant dans l’os, perte de sensation temporaire dans certaines zones environnantes ou dans le sinus suite à des lésions nerveuses.

Les taux de succès sont assez élevés (90% et plus selon les statistiques) et dépendent de nombreux facteurs, dont la taille et la résistance de la mâchoire et l’endroit où l’implant est posé.

Plus spécifiquement, le taux de succès est de 90% pour la mâchoire supérieure, et de 95% pour la mâchoire inférieure, pour la simple raison que l’os de la mâchoire supérieure est moins dense que celui de la mâchoire inférieure, ce qui rend plus difficile l’ostéointégration.

couple belles dents

Les implants dentaires peuvent vous redonner le sourire

Risques/Désavantages

  • Investissement initial important
  • Douleur, inflammation et saignement suite à la chirurgie
  • Possibilité de dommages nerveux sur les muscles ou les sinus
  • Possibilité d’infection en cas de casse ou de désolidarisation

Cela étant, on peut largement diminuer ces risques en passant par une clinique réputée et de qualité à l’étranger.
Si vous avez plusieurs implants à réaliser et que le prix en France est trop élevé, nous pouvons vous recommander d’ailleurs des cliniques de qualité, que nous avons triées sur le volet, en Hongrie et en Espagne, et qui permettent de réduire le prix jusqu’à 70% (voir ici).

La clef aussi est d’être couvert par une mutuelle qui prend en charge les implants dentaires (voir ici notre dossier sur le sujet)

Prix d’un implant dentaire et grilles de comparaison

Les implants dentaires sont d’ordinaire plus coûteux que les alternatives traditionnelles, tout simplement parce qu’ils représentent aujourd’hui la solution la plus viable lorsqu’il s’agit de pallier à une perte de dents.

Le prix d’un implant dentaire dépend d’un grand nombre de facteurs incluant le dentiste ou le chirurgien que vous choisissez de consulter, le type d’implant et la procédure, combien de dents vous devez remplacer et lesquelles, combien d’implants doivent être posés pour supporter ces dents, combien votre assurance accepte de prendre en charge, ainsi que votre situation géographique.

Souvenez-vous, dans tous les cas, que  l’implant dentaire en tant que tel n’est pas la seule chose que vous aurez à payer, puisque la procédure d’installation aura également un coût (nous vous en disons plus à ce sujet un peu plus bas).

Bref, le prix des implants est variable selon les choix que vous ferez. Vous trouverez d’ailleurs plus de renseignements sur le sujet sur notre page “comment obtenir des implants dentaires moins cher”. Vous verrez que le prix des implants peut être réduit et qu’il est donc possible d’y avoir recours, même si votre budget est limité.

Nous vous recommandons dans tous les cas de vous renseigner autant que possible avant de recourir aux implants dentaires. 

Implant unique

Une fois un devis établi chez votre dentiste, il devrait pouvoir vous fournir une estimation précise du coût d’un implant dentaire. Un unique implant coûte entre 500€ et 900€. L’implant n’est cependant qu’une partie du processus. Il faut donc bien vous assurer auprès de la secrétaire du cabinet, que l’ensemble des frais sont inclus.

Un pilier et une couronne pour une dent unique rajoutent en moyenne 750 à 1300€.

Le coût total moyen facturé en France pour la procédure complète sur une dent (le pilier, la couronne et l’implant) se situe donc entre 1250€ et 2000€. 

Prix implant dentaire uniquePrix minimum (€)Prix maximum (€)
Prix implant dentaire5001200
Prix du pilier150250
Prix de la couronne céramique600900
Total12502350

Cependant, comme vu plus haut,  il est possible d’économiser jusqu’à 70% sur des travaux importants en vous faisant soigner dans une clinique en Espagne ou en Hongrie. Ces pays ont développé des cliniques modernes à la pointe de la technologie et se sont spécialisés dans le tourisme dentaire. Il est possible de trouver encore moins cher mais cela sera certainement au détriment de la qualité de vos soins.
Pour vous aider, si vous avez des travaux d’implants assez importants, nous avons sélectionné pour vous des cliniques de qualité que nous pouvons vous recommander. Cliquez ci-dessous :

Cliquez-ici pour économiser jusqu'à 70% sur vos implants dentaires grâce à nos cliniques partenaires à l'étranger Découvrez nos cliniques sélectionnées en Espagne et en Hongrie

Procédure additionnelle

Pour une opération en France, si une procédure additionnelle est requise, telle qu’une greffe osseuse, une extraction, une radiographie approfondie ou une moulure maxillo-faciale, le prix des implants peut facilement monter rapidement, entre 2120€ et 5000€. Votre dentiste pourra établir un devis précis après un examen préliminaire.

Coût d'un implant dentaire : Procédures additionnellesPrix minimum (€)Prix maximum (€)
Greffe dentaire basique5001300
Greffe dentaire avancée13002500
Extraction basique60250
Extraction chirurgicale100500
Radiographie10150
Scanner150400
Total21205000

Implants dentaires prix pour plusieurs dents

Un bridge de 3 à 4 dents posé sur deux implants peut coûter de 3500€ à 7000€ (en moyenne autour de 6000€). Un set complet de dents pour les deux mâchoires posées sur implants peut coûter de 30 000€ à 60 000€ (en moyenne dans les 35 000€), selon l’état des gencives, os maxillaires, et les dents restantes (s’il y en a).

Implant dentaire prixCoût minimum (€)Coût maximum (€)
Bridge dentaire pour 3-4 dents35007000
Implants pour dentition complète30,00060,000

Prix à l’étranger

De plus en plus de Français choisissent donc de voyager à l’étranger pour recevoir des soins dentaires de qualité et à moindre coût. Les destinations les plus réputées sont l’Europe de l’Est (notamment la Hongrie) et l’Espagne.

Les cliniques y sont également soumises aux normes européennes et n’ont souvent rien à envier aux cabinets dentaires français. Les dentistes ont pour la plupart étudié en France ou en Allemagne et parlent très bien français. Les économies constatées sont de l’ordre de 50% à 70% grâce aux salaires moins élevés des dentistes dans ces pays.

On doit souvent se rendre 2 fois sur place mais le prix du déplacement est très largement couvert par les économies réalisées… et puis cela permet aussi de découvrir une ville riche d’histoire, comme Budapest, si vous choisissez la Hongrie. En effet, l’opération dure seulement quelques heures et on vous demandera de revenir pour un contrôle, le lendemain ou le surlendemain. Entre temps, aucune contre-indication à faire un peu de tourisme.

PaysCoût implant dentaire
France1250
Hongrie450
Espagne550
Thaïlande450
  • Coût de la chirurgie
  • Combien de dents doivent être remplacées et lesquelles
  • Le pays où les soins sont réalisés
  • Combien de professionnels doivent participer à vos soins
  • La création des prosthodontiques
  • Des procédures additionnelles comme élévation des sinus ou greffes osseuses

La Hongrie et l’Espagne se trouvant dans l’UE, vos frais seront aussi couverts par la Sécurité Sociale (seulement les couronnes) et par votre mutuelle. Mettez vous en contact au préalable avec ces organismes.

Quand vous recevez une estimation, souvenez-vous que le coût d’un implant dentaire inclut des aspects variés de la procédure. Il y a le coût de la procédure, de l’implant, du pilier, de la couronne ou du bridge.

Il peut aussi y avoir des coûts additionnels pour les radiographies, l’anesthésie ou les moulures. Lorsque vous demandez un devis, assurez vous que tous les détails y figurent. Au cas où, n’hésitez pas à demander.

S’il existe également de nombreux grands professionnels en Europe de l’Est et en Espagne (des destinations prisées pour obtenir des soins dentaires à moindre coût), il importe de choisir correctement sa clinique et de se faire conseiller.

Aussi, pour vous aider dans cette démarche, nous avons décidé de sélectionner pour vous gratuitement des cliniques de confiance en Espagne et Hongrie. Nous connaissons ces professionnels et leurs tarifs sont jusqu’à 70% inférieurs à ceux pratiqués en France. Ainsi vous êtes sûr d’avoir affaire à des cabinets de confiance et de réaliser des économies.   Cliquez-ici pour recevoir des informations sur ces cliniques.

Cliquez-ici pour économiser jusqu'à 70% sur vos implants dentaires grâce à nos cliniques partenaires à l'étranger Découvrez nos cliniques partenaires en Espagne et en Hongrie

Réduire les coûts – Mutuelles et autres solutions

En France, les implants dentaires ne sont presque pas couverts par la sécurité sociale (seulement la partie couronne de l’implant est couverte). Pour les personnes vivant à l’étranger (ou pour nos très chers lecteurs Belges, Canadiens, Suisses, Luxembourgeois… ), vous pouvez consulter votre assurance pour savoir si le prix des implants est couvert ou non dans votre cas.

Aussi, avant d’avoir recours à des implants, il est souvent nécessaire de souscrire à une bonne mutuelle. Certaines permettent de couvrir presque intégralement le montant des frais d’implants. Pour plus de détails sur le choix d’une bonne mutuelle dentaire, vous pouvez lire notre dossier complet. Nous parlons notamment des complémentaires remboursant le mieux les implants.

Normalement, la couverture mutuelle fonctionne aussi pour des implants réalisés au sein de la zone UE (la sécu et les mutuelles préfèrent elles aussi payer moins cher !). Si vous décidez de vous faire soigner à l’étranger, on vous demandera certainement les coordonnées de la clinique pour s’assurer que ce soit un cabinet de qualité et que vos implants durent dans le temps.

Pour résumer, pour réduire vos coûts d’implants, nos 2 conseils principaux sont :

  • Faites vous poser des implants à l’étranger
  • Choisissez une bonne mutuelle qui prend en charge les implants.

Nous pouvons par ailleurs vous aider à trouver gratuitement une mutuelle qui prendra en charge vos implants dentaires Cliquez ci-dessous pour revenir à notre comparateur de mutuelles en haut de page et voir celles qui remboursent le mieux les implants dentaires.

Comparez ici les meilleurs remboursements d'implants dentaires Notre comparateur gratuit c'est ici
dentiste sympa

Les professionnels sont là pour vous aider et vous assister dans vos démarches.

Conclusion

Même si perdre une dent peut être stressant, souvenez-vous qu’un certain nombre d’options s’offrent à vous et que la meilleure aujourd’hui semble être l’implant dentaire.

La procédure peut sembler compliquée à première vue, mais c’est en fait une opération très banale de nos jours : la douleur et l’inconfort sont vraiment à relativiser. Les résultats sont durables et très esthétiques. Le seul inconvénient est très certainement le coût de cette opération, ce qui la rend parfois parfois inaccessible pour certains. Cela étant, des solutions existent comme se faire soigner à l’étranger ou changer de mutuelle.

Parlez-en à votre dentiste si vous pensez que c’est là solution pour vous et posez nous vos questions.

Parlez-nous de votre expérience avec les implants dentaires, et faites-en bénéficier les autres.
Il peut être intéressant de savoir combien vous avez payé, où et comment la procédure a eu lieu. Revenir à la page d’accueil Dentaly.org

Pour consulter notre page sur l’orthodontie adulte, c’est par ici

Faites des économies sur vos frais dentaires avec notre comparateur de mutuelles Cliquez-ici
Pour en savoir plus, cette émission de France 5 sur les “nouveaux implants”: