Des soins dentaires à petits prix c’est possible ?

0 Partages

En France, près de 40 % de la population ne vont pas voir leur dentiste faute d’argent. Ce chiffre est dramatique quand on sait l’importance des soins dentaires pour notre santé. Mais existe-t-il des solutions pour que ces soins soient accessibles à tous ?

Ce que vous allez apprendre aujourd’hui :

  • Ce qu’est un centre mutualiste
  • La tendance des centres dentaires low cost

 

Les centres de santé mutualistes

Il en existe près de 460 répartis dans toute la France. Les centres mutualistes peuvent être une solution pour éviter les débordements tarifaires de certains dentistes mais également pour ne pas avoir à avancer l’argent des soins dentaires.

Vous ne ferez pas de grosses économies sur des soins importants comme les implants dentaires mais vous n’avancerez pas l’argent, c’est déjà ça. En effet, les centres mutualistes proposent le tiers payant gràce à des accords conclus avec la plupart des mutuelles.

Tous les centres mutualistes sont conventionnés. Ils ne pratiquent donc pas de dépassements d’honoraires sur les soins inscrits à la nomenclature et ils s’engagent sur le reste à maîtriser les coûts.

Les cabinets dentaires à low cost ?

Depuis quelques années maintenant, des cabinets dentaires à low cost  ont vu le jour dans plusieurs villes de France. Au grand désespoir des dentistes qui sont fous furieux contre ces nouveaux cabinets dentaires à petits prix.

Pascal Steichen est la bête noire des dentistes. C’est lui qui ouvre des centres dentaires low cost ; cadence régulière sous l’enseigne Dentexia. Son argument principal : Dans ses centres, les couronnes coûtent deux à trois fois moins chères que dans un cabinet classique.

Après quelques années d’activité et avec du recul, on s’aperçoit que ce type de cabinet bas prix est surtout orienté pour les soins importants et qui coûtent chers. Par exemple, une couronne chez Dentexia toute en céramique coûte 390 euros contre 500 à 700 euros ailleurs. L’offre est donc alléchante pour ceux qui ne peuvent pas avoir ce type de soins par manque d’argent. Les patients se pressent donc en masse.

Si les dentistes crient à l’arnaque, c’est parce qu’ils estiment que Dentexia s’oriente uniquement sur les actes qui rapportent comme l’implantologie et les prothèses et non pas sur les soins courants (détartrage, carie).

Il est prouvé que les cabinets low cost délaissent la prévention et les soins pour des actes plus rentables. Mais si l’on se met du côté du patient, c’est peut-être enfin une solution pour avoir accès à des prothèses etc. qu’il ne pourrait pas avoir autrement.

Quoi qu’il en soit, que ce soit pour la qualité des soins ou le respect de l’hygiène, tout est fait dans ces centres dans ce sens. Il n’y a donc aucun risque à se faire soigner dans un centre low cost. Ceux sont de vrais chirurgiens-dentistes diplômés qui y travaillent. Les prix bas sont justifiés par le fait que beaucoup d’actes sont délégués aux assistantes dentistes.

Avoir des soins dentaires pas chers est le rêve de beaucoup de personnes qui pourraient enfin se faire soigner correctement mais surtout régulièrement. La solution est-elle ces cabinets dentaires ? L’avenir nous le dira car c’est un phénomène qui ne risque pas de s’arrêter car la demande est grande et justifiée !

Les mutuelles dentaires

Une autre option pour bénéficier de soins dentaires moins chers est de souscrire à une mutuelle santé couvrant bien ce genre de soins. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous trouverez des contrats d’assurance adaptés vous permettant d’obtenir un remboursement intéressant sur certains soins dentaires.

Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir les mutuelles les plus adaptées à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances en remplissant le formulaire ci-dessous :

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Des soins dentaires à petits prix c’est possible ?
Notez cet article

0 Partages