Causes, traitements : tout savoir sur l'arthrose de la mâchoire

Arthrose de la mâchoire : comment soulager la douleur ?

Vous avez mal à la mâchoire ? Vous êtes gêné pour mastiquer ou tout simplement ouvrir la bouche ? Les douleurs s’intensifient la nuit ? Vous souffrez peut-être d’arthrose de la mâchoire, une forme de dégénérescence de l’articulation temporo-mandibulaire qui peut être très douloureuse et handicapante.

Heureusement, il existe des moyens, naturels ou pas, de freiner le développement de la maladie et d’en soulager les douleurs.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ce dossier spécial sur l’arthrose de la mâchoire préparé par l’équipe de Dentaly.org !

Qu’est-ce que l’arthrose de la mâchoire ?

L’arthrose est une maladie articulaire chronique qui résulte d’une dégradation du cartilage au niveau d’une articulation, et dans ce cas précis, de l’articulation temporo-mandibulaire ou mâchoire. Elle touche des millions de Français et est plus fréquente chez les personnes âgées.

L’arthrose de la mâchoire peut occasionner une douleur invalidante et des bruits articulaires. Elle peut être causée par des traumatismes répétés, notamment en cas de malocclusion dentaire ou de bruxisme, ou par des altérations biochimiques de la structure du cartilage, généralement liées à des changements hormonaux. Elle peut également avoir une origine génétique, on parle alors d’arthrose familiale.

Arthrose : les symptômes les plus courants

Lorsque l’arthrose de la mâchoire se développe, des symptômes peuvent apparaître, certains de manière précoce et d’autres plus tard, quand l’articulation est déjà bien endommagée. Pour reconnaître ce trouble rapidement et pouvoir en freiner l’évolution, il est essentiel de connaître ses symptômes les plus fréquents et notamment :

  • Une douleur à la mâchoire lors de la mastication
    douleur mâchoire

    La douleur est l’un des symptômes principaux de l’arthrose de la mâchoire

  • Un claquement ou un bruit à l’ouverture de la bouche
  • Des raideurs dans l’articulation
  • Un blocage ou une ouverture restreinte de la bouche
  • Une douleur irradiant la tête, les oreilles ou le cou
  • Des maux de tête fréquents
  • Un changement dans la position des arcades dentaires

Si vous constatez l’un ou plusieurs de ces symptômes, prenez rapidement rendez-vous avec votre dentiste ou stomatologue pour vérifier l’état de vos mâchoires et détecter un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire.

Comment soigner l’arthrose de la mâchoire ?

Une fois le diagnostic posé, il faudra d’abord soulager les douleurs liées à l’arthrose puis en freiner le développement.

Les patients atteints d’arthrose de la mâchoire doivent généralement adopter un régime alimentaire mou ou liquide pendant quelques temps afin de reposer l’articulation. Ils peuvent également prendre des médicaments contre la douleur et se masser la mâchoire pour soulager l’inflammation.

Mais au-delà de ces mesures, il faudra également éliminer le ou les facteurs provocants (stress, bruxisme, malocclusion, etc…). En fonction des situations, le dentiste pourra donc être amené à proposer le port d’un appareil de nuit, traitement d’orthodontie ou même une chirurgie de la mâchoire.

Dans les cas les plus graves, il pourra même être possible de remplacer certaines parties de l’articulation.

Arthrose : homéopathie, huiles essentielles et autres médecines douces

Pour traiter les douleurs liées à l’arthrose de la mâchoire, les solutions médicamenteuses classiques ne sont pas les seules options disponibles pour les patients. La médecine douce propose en effet plusieurs alternatives offrant des résultats particulièrement satisfaisants.

Arthrose et homéopathie

Tout d’abord, l’homéopathie apporte des solutions diverses en fonction de l’évolution de la maladie. Voici les principaux remèdes homéopathiques contre les douleurs de l’arthrose :

  • Rhus toxicodendron : ces granules sont particulièrement efficaces lorsque la douleur augmente avec l’humidité et le froid, mais diminue lorsque vous êtes en mouvement.
    Homéopathie

    Il existe de nombreux remèdes homéopathiques contre la douleur efficaces dans les cas d’arthroses de la mâchoire

  • Bryonia alba : à l’inverse, ce remède agit sur la douleur qui augmente avec les mouvements ou sur les articulations gonflées.
  • Causticum : à utiliser si la douleur est plus vive par temps humide.
  • Dulcarama : idem.
  • Kalium iodatum : indiqué pour les douleurs qui surviennent plus fréquemment la nuit.
  • Ledum palustre : à prendre si la mâchoire est froide et que la douleur diminue sous l’effet du froid.

Nous vous conseillons par ailleurs de consulter un médecon homéopathe qui pourra vous indiquer quel traitement est le plus adapté à votre situation.

Arthrose et huiles essentielles

En mélangeant des huiles essentielles aux propriétés antidouleurs et tonifiantes il est possible de créer un remède naturel et efficace contre les douleurs de l’arthrose et en ralentir l’évolution. Voici les huiles essentielles les plus adaptées :

Aromathérapie

L’aromathérapie offre de bons résultats sur l’arthrose de la mâchoire, en particulier l’huile essentielle de Gaulthérie

  • L’huile essentielle de Gaulthérie : il s’agit d’un très bon anti-inflammatoire possédant également des propriétés antidouleur.
  • L’huile essentielle de Katrafay : c’est un puissant antidouleur et anti-inflammatoire possédant des propriétés apaisantes et tonifiantes.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné : anti-inflammatoire, elle est idéale pour traiter les douleurs articulaires et musculaires.

Pour utiliser ces huiles essentielles, n’oubliez pas qu’il est nécessaire des les diluer dans de l’huile végétale neutre puis de se masser la mâchoire doucement, plusieurs fois par jour.

La phytothérapie pour soulager les douleurs de l’arthrose

Disponible sous forme de tisane ou de gélule, l’harpagophytum est une plante de la famille du sésame. Les principes actifs de ses racines secondaires, les harpagosides et les procumbosides, permettent de traiter de manière naturelle les douleurs articulaires et de tendinites.

L’Organisation mondiale de la santé estime d’ailleurs “cliniquement avéré” son usage “dans le traitement des douleurs liées aux rhumatismes”, et notamment l’arthrose.

Les compléments alimentaires à base de glucosamine et de chondroïtine

Naturellement présentes dans les articulations, ces deux substances retiennent l’eau et donnent son élasticité au cartilage. Elles favorisent également l’action lubrifiante du liquide synovial et permettent de maintenir l’intégrité du cartilage de l’ensemble des articulations.

Un traitement de fond à base de glucosamine et de chondroïtine permettrait également de freiner la progression de l’arthrose. Attention, les résultats se font sentir au bout de 2 à 8 semaines, soyez donc patient !

Conclusion

L’arthrose n’est pas une fatalité ! Si vous souffrez d’arthrose de la mâchoire, plusieurs solutions s’offrent en effet à vous en fonction de la gravité de la maladie et du niveau de la douleur. Nous vous conseillons de demander conseil à votre dentiste ou stomatologue pour qu’il vous indique les traitements les plus adaptés à votre cas.

Add Custom CSS to your Thrive Theme
0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
WhatsApp