Brosse à dents électrique pour enfant : à quel âge ?

Les brosses à dents électrique sont de plus en plus utilisées par les adultes tout comme les jets dentaires. Une question nous est souvent posée : un enfant peut-il utiliser ce type de brosse et si oui à partir de quel âge ?

Ce que vous allez apprendre aujourd’hui

  • A quel âge que votre enfant peut utiliser une brosse à dents électrique
  • Quelle brosse à dents utilisée en fonction de son âge

Pas avant 5 ans

La réponse de tous les dentistes est unanime : un enfant ne doit pas utiliser une brosse à dents électrique avant l’âge de 5 ans voire 6 ans. Elle n’est pas adaptée à ses dents. Ni au niveau du brossage ni au niveau du manche qui ne convient pas à leurs petites mains.

Par contre à partir de 5 ou 6 ans, vous pouvez initier votre enfant à l’utilisation d’une brosse à dent électrique. Elle fait l’objet d’un apprentissage bien précis. Vous allez devoir assister votre enfant et prendre certaines précautions :

– Apprenez-lui à bien tenir la brosse à dent électrique en lui expliquant qu’il doit la tenir fermement

– Il faut qu’il apprenne à ne pas donner trop de pression sur les dents avec les brossettes afin de ne pas abîmer l’email

– La technique de brossage doit être enseignée. Passage de 5 secondes sur chaque dent et durée totale du brossage : 2 minutes

Les enfants aiment beaucoup les brosses à dents électrique car ils trouvent ça ludique. C’est une bonne manière pour que le brossage des dents soit un moment agréable pour tout le monde. Apprendre quand cela est amusant pour eux et que cela leur plait c’est toujours plus facile.

Comment choisir une brosse à dents Electrique pour enfant

Ce type de modèle ne se choisit de la même façon que pour un adulte. Une brosse à dents pour enfant doit d’abord avoir une brossette de petite taille pour faciliter le dosage du dentifrice.

Il faut que le manche soit adapté à ses petites mains et soit donc ergonomique. Normalement, elles possèdent un revêtement spécial et adapté pour une meilleure prise en main.

Certains fabricants proposent des modèles avec un minuteur musical pour que l’enfant soit motivé à respecter le temps de brossage. C’est un peu plus cher mais les enfants adorent !

Quelle brosse utilisée avant 5 ans ?

Quand votre enfant commence à faire ses premières dents donc avant ses 1 ans environ, n’utilisez pas une brosse à dents mais une compresse pour nettoyer la surface de la dent.

Au-delà d’un mois, vous pouvez commencer à utiliser une brosse à dents adaptées aux enfants. Elle doit avoir une petite tête et des poils souples. A cet âge-là, brossez ses petites dents une fois par jour et sans dentifrice.

Quand il a deux ans, il va vouloir le faire lui-même. Laissez-le faire deux fois par jour mais bien sur supervisez le brossage.

En résumé

Même si la brosse électrique est très utile lorsque l’on est adulte, il ne faut surtout pas l’utiliser avant que votre enfant ait 5 ans. Avant cela, une brosse à dents pour enfants fera l’affaire. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander des conseils à votre dentiste !

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Brosse à dents électrique pour enfant : à quel âge ?
4.7 (93.33%) 3 participants